Publics

Les contenus par publics

Index de l'article

Le Pôle International de la Préhistoire accueille jusqu'au 6 janvier 2014 une exposition intitulée «Vézère Toison d'Or ».

Cette exposition présente la confrontation du regard de deux artistes, un photographe-plasticien, Philippe Pons et un poète, Paul Placet : deux visions d’un territoire circonscrit autour de la rivière Vézère et des Beunes, entre Montignac et Limeuil, au coeur du Périgord Noir.

Au début des années 1950, Paul Placet et son ami François Augiéras, peintre et écrivain, descendaient la rivière en radeau. Augiéras n'est plus là. Il nous a semblé important d'évoquer, grâce à cette programmation, cet absent dont l'oeuvre est si intimement liée à ce territoire.

DIMANCHE 10 NOVEMBRE 2013

14h30 : François Augiéras, un essai d’occupation Un film réalisé par Stéphane Sinde Production : GREC France, 1999 26 minutes, VF Essai cinématographique sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain et peintre François Augiéras (1925-1971). Le film approche et ressuscite les arcanes majeurs de son être : amour de l'errance, panthéisme et attrait pour l'Orient, le Levant, nostalgie de l'Éden, mais aussi solitude et amour de la nuit ... Avec la participation de Paul Placet (ami et biographe de François Augiéras), Jacques Lacarrière (écrivain), Salah Stétié (écrivain).

15h00 : Los pasos dobles Un film réalisé par Isaki Lacuesta Production : Bord Cadre Films et Tusitala Producciones Cinematográficas Espagne Et Suisse, 2011 86 minutes, VOST "Los pasos dobles" est un docudrame expérimental hispano-suisse coécrit et réalisé par Isaki Lacuesta. De nos jours, au pays Dogon, le peintre espagnol Miquel Barceló revient sur les traces de l'écrivain français François Augiéras, qu'il croit être son double, selon une vieille légende malienne... Ce film a reçu le Coquillage d'Or du meilleur film au Festival de San Sebastian en 2011.