Publics

Les contenus par publics

Du 1er juillet au 28 septembre 2014

Pôle International de la Préhistoire

 

Cette exposition est la restitution de la résidence de recherche de l’artiste Balthazar Auxietre qui s’est déroulée à l’automne 2013 au Pôle International de la Préhistoire, sur le thème « Paysage et Préhistoire ».

L’exposition

Dans cette exposition Balthazar Auxietre dessine une vision contemporaine de la préhistoire et nous invite à un voyage dans le temps, étrange et décalé, autour des questions de science et de fiction. Tirant parti des dernières innovations technologiques, il présente notamment un dispositif interactif et individualisé de propulsion dans le passé, « The cave».

Le visiteur, muni d’un casque de réalité virtuelle fait un voyage qui débute dans un paysage préhistorique à l’époque glaciaire (-30000 ans), traverse une grotte ornée et se termine dans le paysage actuel de la vallée de la Vézère.
Dans ce voyage initiatique, le spectateur traverse le temps et le paysage pour devenir le témoin de la création artistique à l’aube de l’humanité.

Mercredi 02 juillet 2014 :

- 18h30 : Performance musicale par Eric Solé (clarinette) et Maurice Moncozet (flûte d'os) inspirée de l'oeuvre de Balthazar Auxietre,

et Découverte des travaux d'élèves réalisés lors d'ateliers encadrés par l'artiste

- 19h30 : Vernissage de l'exposition On ne sait jamais de quoi le passé sera fait

Télécharger le flyer de l’exposition

Balthazar Auxietre
 
Balthazar Auxietre est né à Rennes en 1985. Après avoir fait un parcours à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il intègre le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
Mélangeant les techniques, il cherche depuis ses premiers travaux à développer une approche du cinéma non conventionnelle qui dépasse la notion de genre, tout en restant accessible et poétique. ILS – court-métrage (2007) Projet EX-60 – moyen-métrage (2009) Welcome – court-métrage (2010).
Actuellement, son désir de créer des mondes fictionnels où le spectateur peut complètement plonger l’a amené vers de nouvelles formes de narrations, plus immersives et plus interactives. Eidolon – Installation interactive (2011) Le 5° Sommeil - Installation interactive (2013)
 
Consulter le site internet de Balthazar Auxietre

Projets scolaires
 
Plusieurs projets d’éducation artistique et culturelle ont été initiés dans le cadre de cette résidence. Rencontres et ateliers pratiques ont permis aux élèves de se familiariser avec la démarche de l’artiste et à leur tour de mettre en œuvre une démarche créatrice proche de la sienne.
 
Classes concernées :
- Ecole primaire Séverin Blanc des Eyzies-de-Tayac-Sireuil (CE1/CE2 et CM1/CM2),
- Collège André Leroi-Gourhan du Bugue (3ème option cinéma)
- Lycée Pré de Cordy de Sarlat (MANCAV / Classe prépa cinéma)
 
Les productions issues de ces rencontres et ateliers, dessins et films, seront exposés parallèlement dans la salle de lecture du Pôle International de la Préhistoire.
 
 
Résidences de l’art en Dordogne
 
Cette exposition s’inscrit, plus largement, dans le cadre du dispositif des « Résidences de l’art en Dordogne » coordonné par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord. Né en 1996, ce dispositif bénéficie du soutien du Conseil général de la Dordogne, du Conseil régional d’Aquitaine et du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Aquitaine.
Il concrétise et officialise l’engagement d’associations locales, de municipalités, de structures culturelles ou d’organismes désireux de développer l’art contemporain au cœur de leur territoire.
Les « Résidences de l’art en Dordogne » offrent ainsi à des artistes plasticiens la possibilité de s’immerger dans un territoire riche d’histoire et de références artistiques, avec ses caractéristiques géographiques, économiques et culturelles.
 
Coordination des « Résidences de l’art en Dordogne »
Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 05 53 06 40 04

Coordination de la résidence au Pôle International de la Préhistoire
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 05 53 06 06 95

Partenaires : Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Aquitaine, Conseil régional d’Aquitaine, Conseil général de la Dordogne, Pôle International de la Préhistoire et Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord
 
Pour en savoir plus : site internet de l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord

Du 1er juillet au 28 septembre 2014
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30
Entrée libre et gratuite

Pôle International de la Préhistoire
30, rue du Moulin
24620 Les Eyzies-de-Tayac
Tél.  05 53 06 06 97
 
 Pour en savoir plus : télécharger le dossier de presse.