Jeunesse

Les contenus dédiés à la jeunesse

Du 15 au 18 décembre 2014, j'ai fait mon stage de 3ème au Pôle international de la Préhistoire.

C'était une expérience très enrichissante, qui m'a permis de voir comment il fonctionnait en basse saison (en dehors de l'été avec les vacances scolaires) et sans les nombreux touristes qui viennent visiter les lieux. J'avais choisi ce stage car je voulais, tant que j'y étais, faire un stage dans un domaine qui m'intéressait, la préhistoire. Et quoi de mieux que le Pôle International de la Préhistoire pour faire un stage à ce sujet !

Ils sont à peu près une vingtaine de personnes à travailler ici mais la plupart du temps, on ne voit que les agents d'accueil, les vendeuses de la boutique et les documentalistes. J'ai découvert des gens gentils, ouverts et à l'écoute de mes questions. J'ai pu observer comment ils travaillaient alors que ce n'est pas ce qu'on fait quand on vient habituellement.

J'ai pu aussi faire moi même les activités proposées pour le public avec l'aide (ou pas) des gens chargés de la conception et de l'animation. Tout ça dans le laboratoire de la médiation de l'établissement. J'ai appris des choses sur les différents métiers liés à l'étude de la préhistoire (archéologie et paléontologie) et ça m'a permis de me conforter dans mes choix d'avenir professionnel (pour info, je voudrais devenir paléontologue) et de découvrir qu'il y a beaucoup de métiers différents et très spécialisés dans ce domaine. J'ai aussi « testé » les activités proposées aux groupes scolaires et donné mon avis sur le site internet et donc participé à sa migration. Je pense que ça a permis à ces gens d'avoir un autre regard sur ce qu'ils proposent au public, le mien.

Être stagiaire, c'est pouvoir créer des liens avec des adultes jusque-là inconnus alors que ce n'est pas possible quand on est de passage. Cela permet de laisser une petite trace dans l'histoire de l'entreprise et dans la nôtre. Quand on y revient après, on connait les personnes et le bâtiment donc le ressenti est différent, on se sent un peu comme chez soi.

Voilà pourquoi j'ai aimé faire ce stage au Pôle. Dans tous les cas, si vous aimez la préhistoire (et que vous ne savez pas où aller pour faire un stage) ne chercher plus, allez au Pôle international de la Préhistoire !

Roxane Monribot