Jeunesse

Les contenus dédiés à la jeunesse

De A comme Alimentation à V comme Vêtements, découvre les modes de vie des hommes et des femmes de la préhistoire. 

alimentation copie

 

L'ALIMENTATION

En étudiant les squelettes des hommes de Néandertal et des hommes de Cro-Magnon, les spécialistes ont découvert ce que mangeaient les hommes de la préhistoire. On sait que certains hommes de Néandertal avaient une alimentation très proche de celle des loups. C'est-à-dire qu'ils consommaient beaucoup de viande !

Les hommes de Cro-Magnon mangeaient également beaucoup de viande (n'oublions pas que c'étaient des chasseurs), du poisson et aussi des fruits sauvages et certainement des sortes de soupes.

Ils pouvaient faire bouillir de l'eau en y mettant des galets chauffés sur le feu. 

  

ornement alimentation

 

mammouth copieLES ANIMAUX

Nous savons que les Hommes de Néandertal et les hommes de Cro-Magnon ont vécu le plus souvent durant des périodes glaciaires. Les archéologues ont retrouvé des squelettes d'animaux qui étaient bien adaptés au froid. Il y avait les mammouths bien sûr, mais aussi les bisons, les chevaux, les rennes (surement les plus nombreux dans la Vallée de la Vézère).

Il y avait aussi les bouquetins, les antilopes saïga, les ours des cavernes et les ours bruns, les hyènes, les harfangs (chouettes blanches), les lièvres, les loups, les renards, les saumons, les
truites, les grenouilles...On trouve aussi des sortes de petits hamsters : les lemmings.

 

animaux copie

 

art copieL'ART

Les hommes de Cro-Magnon ont été des artistes. Ils ont réalisé des peintures, des gravures, des dessins dans des grottes. On appelle cela l'art pariétal ou l'art des parois. Ils ont effectué des
sculptures dans des abris sous roche. Ils ont parfois fait des modelages.

Les archéologues savent comment les hommes préhistoriques ont fait leurs peintures mais ils ne savent pas pourquoi.

Les artistes de la préhistoire ont utilisé des ocres rouges, jaunes et aussi du noir pour réaliser leur peinture.

En faisant des fouilles, on a trouvé des flûtes en os. Ce qui est la preuve que les hommes de Cro-Magnon étaient aussi des musiciens.

Ils ont réalisé des petites sculptures représentant des femmes que l'on appelle des vénus ; ils pouvaient les transporter avec eux. C'est ce que l'on appelle l'art mobilier, car il est mobile.

 

 

Ornements

 

LA CHASSEchasse copie

Les hommes de Néandertal et les hommes de Cro-Magnon étaient probablement tous d'excellents chasseurs. Les archéologues ont retrouvé certaines de leurs armes, souvent des fragments en silex ou en os.

On sait que dans la Vallée de la Vézère, ils ont chassé principalement des rennes car ce sont les animaux dont on retrouve le plus de restes. Ils devaient chasser en groupes et discuter de leurs techniques de chasse.

Les animaux étaient très importants pour eux et ils devaient parfaitement connaître leur mode de vie. La chasse était leur principale ressource pour vivre.

 ornement chasse

environnement copieL'ENVIRONNEMENT

Le paysage de la Vallée de la Vézère à l'époque de l'homme de Néandertal et de l'homme de Cro-Magnon était très différent de maintenant. Le climat était souvent très froid et il n'y avait pas beaucoup de forêts. Il y eu des périodes plus tempérées, avec des végétations différentes.

Les falaises n'étaient pas recouvertes de végétation comme aujourd'hui. Les abris sous roche étaient là depuis très longtemps et la Vézère aussi. On imagine un paysage de toundra comme dans certaines régions de la Russie de nos jours.

 

 

 

ornement environnement

 

 

LE FEUfeu copie

En faisant des fouilles, les archéologues ont découvert les endroits où les hommes préhistoriques faisaient le feu. Ce sont probablement les Homo Erectus qui ont été les premiers à savoir le faire, il y a environ 500 000 ans.

Les hommes de Néandertal et les hommes de Cro-Magnon maîtrisaient parfaitement cette technique. On en trouve de nombreuses traces dans la Vallée de la Vézère.

ornement feu

copie habitatL'HABITAT

Les hommes de Néandertal et les hommes de Cro-Magnon ont installé leurs campements sous des abris sous roche comme on en trouve dans la Vallée de la Vézère. Ils ont aussi installé leurs campements en plein air, dans les régions où il n'y avait pas d'abri sous roche.

Les hommes préhistoriques ont très rarement occupé les grottes pour y vivre. En fait, ils s'installaient à l'entrée de celles-ci.

Les archéologues n'ont pas trouvé leurs cabanes car elles se sont décomposées. Parfois on en trouve les traces au sol (par exemple les trous des poteaux qui tenaient les peaux de bêtes). Il est difficile d'imaginer à quoi ressemblaient vraiment leurs tentes, leurs huttes ou leurs cabanes. En faisant des fouilles très précises, on arrive à trouver les endroits où les hommes dormaient, faisaient le feu, taillaient le silex, dépeçaient les animaux. Comme ces hommes det ces femmes étaient nomades ils ne vivaient pas toute l'année au même endroit.

ornement habitat

LES OUTILSoutils copie

Durant presque toute la préhistoire (à partir d'Homo Habilis) les hommes ont fabriqué des outils. Les outils préhistoriques les plus anciens ont plus de 2 millions d'années. Ces premiers outils sont réalisés à partir de galets. Plus tard, les Homo erectus ont réalisé des bifaces qui sont des outils à tout faire (une sorte de couteau suisse !). Plus tard encore, les hommes de Néandertal ont réalisé des outils sur des éclats de silex (des racloirs par exemple, destinés au travail des peaux).

Les Homo Sapiens ont fabriqué des outils sur des lames de silex : des burins, des grattoirs, des perçoirs, ... L'observation des traces sur ces outils permet de comprendre à quoi ils servaient : à couper du bois, de la viande ou des peaux d'animaux. Pendant des centaines de générations les hommes de la préhistoire ont du apprendre à leurs enfants toutes les étapes qui permettent de tailler le silex.

 

ornement outils

 

peche

  

LA PÊCHE

Lors de fouilles en Vallée Vézère, les archéologues ont retrouvé des vertèbres de poissons, souvent des truites ou des saumons. Ils ont aussi trouvé des hameçons et harpons.

Voilà des preuves que les hommes préhistoriques savaient pêcher et qu'ils mangeaient du poisson. Ils ont aussi dessiné et gravé des poissons.

 

 

 

ornement peche

 

 

LES SÉPULTURESsepulture copie

On sait, grâce aux fouilles archéologiques que les hommes de Néandertal et les hommes de Cro-Magnon enterraient leurs morts car on a découvert des sépultures.

Une sépulture est souvent une fosse creusée dans le sol, dans laquelle on dépose le cadavre. Cela veut dire que ces hommes préhistoriques réfléchissaient à ce qui peut se passer après la mort.

Les archéologues ont découvert des sépultures d'enfants, de femmes, d'hommes. Parfois il y a avait des objets : bijoux, outils, armes, à côté ou sur les squelettes.

ornement sepulture 

vetements copieLES VÊTEMENTS

En Europe, les hommes de Néandertal et les hommes de Cro-Magnon ont été obligés de s'adapter à des températures très froides. Ils ont certainement confectionné des vêtements à partir de la peau des animaux qu'ils chassaient, par exemple les rennes, dans la Vallée de la Vézère.

À l'occasion de fouilles, les archéologues ont découvert de petites aiguilles en os. Ce qui est la preuve que les hommes à ces périodes de la préhistoire pouvaient coudre leurs vêtements. On ne retrouve pas directement les vêtements des hommes préhistoriques car ils se décomposent au fur et à mesure du temps qui passe.

On a pourtant retrouvé le cadavre d'un homme habillé qui vivait à la fin de la préhistoire. Ses vêtements s'étaient conservés dans un glacier en Autriche.

 

 ornement vetements collier