C'est en Sibérie, sur un site appelé Khotylyovo-2, étudié depuis 1993 par les scientifiques du Département d'archéologie paléolithique de l'Institut d'archéologie et d'ethnographie de Moscou que vient d'être découverte une statuette féminine, datée à - 23 000 ans.  

venus khotylyovo russie dos
Ce site a livré de grandes quantités d’ossements de mammouths et de bisons, ainsi que de nombreux outils en silex. Les datations radiocarbone montrent qu'il était occupé entre - 21 000 et - 24 000 ans. 

Sculptée en dans l'ivoire d'une défense de mammouth, la stautette mesure à peine 5 cm, possède des formes généreuses sur de de longues jambes fines. Elle rejoint la grande famille des "Vénus" paléolithiques (un peu moins de 250 à ce jour), statuettes dont la fonction est toujours sujette à discussion. En France, la dernière découverte remonte à 2014. Il s'agit de la vénus dite de Renacourt, mise au jour dans la région d'Amiens.

Pour en savoir plus :

Un article du Siberian Time du 17 avril 2017 consacré à cette découverte : Stunning 23,000 year old Venus with derriere like Kim Kardashian's unearthed in Russia

et 

Un article publié sur le site Hominidés.com : Une nouvelle vénus russe de 23 000 ans


 Images : Département d'archéologie paléolithique de l'Institut d'archéologie et d'ethnographie de Moscou