On savait déjà que Néandertal utilisait le feu, pour se chauffer, s'éclairer, cuisiner ou pour façonner des outils. Mais rien ne permettait d'affirmer qu'il était en mesure d'en produire.

C'est apparemment chose faite. Selon un article publié dans la revue Scientific Reports par Andrew Sorensen (Université de Lein - Pays-Bas), l'étude d'outils provenant de sites en France datés à 50.000 ans suggère que Néandertal savait faire du feu en percutant des pierres.
L'équipe scientifique d'Andrew Sorensen a identifié des dizaines de bifaces porteurs de traces qui semblent indiquer qu'ils ont été utilisés pour percuter un minerai ferreux comme de la pyrite ou de la marcassite. Ces bifaces portent des traces de percussion en forme de C, qui permettent de déduire l'angle et la direction avec lesquels le biface a frappé la pyrite. Ils ont également découvert des stries et un poli d'usure bien spécifique.
Le chercheur convient toutefois que son analyse des traces "reste une interprétation". "Je suis sûr que le débat autour de la capacité de Néandertal à produire son feu va continuer" a-t-il déclaré.

Pour en savoir plus : La publication scientifique
 

A. C. Sorensen, E. Claud & M. Soressi  Neandertal fire-making technology inferred from microwear analysisScientific Reports vol.8,  2018. Article number: 10065 .
https://www.nature.com/articles/s41598-018-28342-9

Dans la presse  V. Bordenave. Le briquet de Néandertal. Le Figaro.fr. En ligne le 23/07/2018

Science et Avenir avec AFP. L'homme de Neandertal était lui aussi un maître du feu. Science et Avenir.fr. En ligne le 20.07.2018