La production d’outils en pierre par l’homme préhistorique a nécessité des manipulations intenses et le développement de la force dans les mains et les doigts, notamment de la main dite « non dominante ».

Chez l’homme, contrairement à nos proches cousins que sont les grands singes, le pouce est plus grand et plus fort, permettant la préhension et la manipulation des objets. Cette évolution morphologique semble s’être développée chez les hominidés en parallèle avec la fabrication et l’utilisation des outils en pierre entre 2,6 et 1, 4 millions d’années.
 
Des chercheurs de l’Université de Kent (au Royaume Uni) viennent de montrer le rôle de la main non dominante souvent sous-évalué, en particulier la nécessité du développement de la force du pouce de cette main dans le maintien et la manipulation des nodules de pierre,  ayant servi de matière première pour la confection des outils.
Il semble par conséquent que la sélection des « producteurs d’outils » de la Préhistoire pouvait se faire en grande partie sur la force et la robustesse du pouce de leur main non dominante.
 

Source :

Alastair J.M. Key, Christopher J. Dunmore. The evolution of the hominin thumb and the influence exerted by the non-dominant hand during stone tool production. Journal of Human Evolution, 2014; DOI: 10.1016/j.jhevol.2014.08.006