Lors de périodes de sécheresse où les eaux de surface (rivières, lacs, etc.) se font rares, les hominidés n’ont pu assurer leur survie qu’en se déplaçant à la recherche d’eaux souterraines.

C’est ce que révèle une étude menée par une équipe de recherche de l’Université de New South Wales (en Australie), basée sur l’analyse de données géologiques du bassin sédimentaire d’Olduvai en Tanzanie du Nord et de modèles hydrogéologiques.
 
Les résultats montrent que, suite à des variations du climat entraînant des épisodes extrêmement secs autour de 1,8 millions d’années, les sources d’eau douce alimentées par les eaux souterraines seraient restées actives, devenant des lieux de compétition intense entre les hominidés et d’autres espèces animales.
 
Par ailleurs, le retour de périodes humides aurait constitué une ressource essentielle lors des migrations des hominidés dans et hors d’Afrique.
Cette étude montre l’importance du rôle joué par les eaux souterraines dans l’histoire de la survie et des migrations des hominidés.

Source :

Mark O. Cuthbert, Gail M. Ashley. A Spring Forward for Hominin Evolution in East Africa. PLoS ONE, 2014; 9 (9): e107358 DOI: 10.1371/journal.pone.0107358