Bien que la consommation des escargots au Paléolithique soit bien connue des préhistoriens, dernièrement, grâce à une équipe de chercheur de l’Institut catalan de paléo-écologie humaine et d’évolution sociale de Tarragone (IPHES), on en sait désormais plus sur leur mode consommation.

Notamment, les questions « quand et comment ont-ils été incorporés dans l'alimentation humaine ? » trouvent ici des éléments des réponses.
 
L’étude de coquilles d'escargots terrestres découvertes sur le site de la Cova de la Barriada (dans la province d'Alicante au sud-est de l'Espagne), site occupé il y a 30.000 ans, a permis aux chercheurs d’étudier le mode de sélection de ces gastéropodes (espèces, composition, taille), leur consommation (cuisson), leur accumulation sur le site ainsi que les processus de fossilisation des coquilles (âge des coquilles retrouvées).
 
Ces données mettent en évidence la présence de l’escargot terrestre au menu des habitants paléolithiques de l'Espagne actuelle, entre - 31 000 et - 27 000 ans, soit 10 000 années plus tôt que chez leurs voisins méditerranéens. En effet, dans les Balkans, au Maghreb, en Italie ou en France, la consommation régulière d'escargots n'est attestée que beaucoup plus tard.  
 
Les résultats pourraient témoigner d’une alimentation tournée vers de plus petites proies dans un contexte de croissance démographique et de multiplication des sites occupés par l’Homo Sapiens.

 
Source :

Javier Fernández-López de Pablo, Ernestina Badal, Carlos Ferrer García, Alberto Martínez-Ortí, Alfred Sanchis Serra. Land Snails as a Diet Diversification Proxy during the Early Upper Palaeolithic in Europe. PLoS ONE, 2014; 9 (8): e104898 DOI: 10.1371/journal.pone.0104898