La découverte en Sibérie orientale de la momie congelée de « Yukagir », nom donné à ce bison priscus des steppes, est la plus complète jamais réalisée pour un grand bovidé de la fin de la dernière période glaciaire.

L’autopsie de ce bison âgé de 9300 ans, réalisée par une équipe scientifique russe, a mis en évidence son exceptionnelle conservation (organes, réseau sanguin, système digestif) et apporte quelques réponses concernant ses conditions de vie et les circonstances de sa mort. Notamment, l’absence de pathologie décelée et la faible masse graisseuse semblent indiquer que Yukagir soit mort de faim.

Plus que cela, Yukagir a pu faire l’objet de comparaisons anatomiques avec des espèces modernes de bisons et de bovins ainsi qu’avec des espèces éteintes de la limite Pléistocène-Holocène.
Cette étude apporte un renouveau scientifique quant à la connaissance des bisons des steppes grâce notamment à des analyses approfondies anatomiques (os, dents) et histologiques mais également sur le comportement de ces espèces et les causes de leur extinction.

 

Source :

Society of Vertebrate Paleontology. Complete 9,000-year-old frozen bison mummy found in Siberia. ScienceDaily. ScienceDaily, 6 November 2014, www.sciencedaily.com/releases/2014/11/141106113257.htm