Le SUNY Downstate Medical Center (New-York, USA) vient de réaliser une étude pluridisciplinaire sur l’ensemble du complexe nasal de Néandertal, montrant que celui-ci ne constitue pas une première version « non-évoluée » de celui de l’homme moderne, mais que les voies respiratoires de cet homme aujourd’hui éteint, lui étaient propres.

L’extinction de l’homme de Neandertal semblerait due aux circonstances liées à sa concurrence avec l’homme moderne et non à l’incapacité de ses fosses nasales à évoluer pour lutter contre le froid.

Des examens effectués grâce aux techniques de morphométrie 3D et d’imagerie de la région nasale de divers groupes humains et fossiles mettent en évidence des différences morphologiques entre Neandertal et l’homme moderne, témoignant d’une évolution différente et indépendante.

Cette étude, qui constitue une avancée dans l’étude de l’adaptation au froid de la région nasale des Néandertaliens, tend à démontrer que l’homme de Néandertal n’est pas une sous-espèce de l’homme moderne. Une preuve supplémentaire en faveur d’une identité propre pour Neandertal ?

 

Source :

Samuel Márquez, Anthony S. Pagano, Eric Delson, William Lawson, Jeffrey T. Laitman. The Nasal Complex of Neanderthals: An Entry Portal to their Place in Human Ancestry. The Anatomical Record, 2014; 297 (11): 2121 DOI: 10.1002/ar.23040