Les chercheurs qui ont découvert Oetzi, l’homme de glace momifié, avaient noté ses tatouages le jour de sa découverte, le 19 septembre 1991. Ce sont parmi les plus anciens tatouages connus au monde : 61 marques formées de lignes parallèles de 4 cm maximum, et de 2 croix.

Marco Samadelli, de l’Institut EURAC pour les momies et l’homme de glace, en a réalisé une cartographie complète avec une analyse multi-spectrale. Couvrant toutes les longueurs d’ondes, celle-ci a permis d’étudier avec une grande précision les tatouages des couches profondes de la peau, non reconnaissables à l’œil nu.

Ainsi, de nouveaux tatouages ont été découverts sur le côté inférieur droit du thorax. Les autres tatouages sont situés sur le bas du dos et sur les jambes (entre le genou et le pied). D’après certains chercheurs, ces emplacements tatoués correspondraient à des zones traitées par une sorte d’acuponcture, pour soulager la douleur des articulations. Ces nouvelles découvertes ré-ouvrent le débat sur le rôle des tatouages à l’époque préhistorique : étaient-ils thérapeutiques, symboliques ou religieux ?

Source : Complete mapping of the tattoos of the 5 300 – year old tyrolean iceman. Journal of cultural Heritage, 2015.


BT WebTV 1