A partir d’un amas de 19 fragments calcaires, découverts en juillet 2014, au cours des fouilles du campement de chasseurs paléolithiques de Renancourt (Picardie), les archéologues ont reconstitué une statuette féminine de 12 cm, probablement fracturée par l’action du gel.

Comme de nombreuses vénus préhistoriques, elle représente une femme opulente, aux attributs sexuels très marqués, mais aux membres et au visage seulement esquissés. Une datation au carbone 14 permet de dire que c’est un Homo sapiens qui a taillé cette vénus, aux alentours de -23000 ans, période glaciaire où la Picardie était sous la neige !

 La Vénus de Renancourt. Cliché : Stéphane Lancelot, Inrap

 

 

C’est une découverte exceptionnelle car c’est la première vénus trouvée dans le nord de la France : il n’existe en France que 15 statuettes féminines de cette époque, toutes provenant du Sud-Ouest.
Les hommes du Paléolithique auraient profité d’une micro amélioration du climat pour remonter dans le nord. Les silex et parures trouvés sur les chantiers prouvent qu’ils pouvaient se déplacer sur 200 à 300 km.
Les fouilles ont été menées par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et le service d’archéologie préventive d’Amiens métropole. La vénus sera exposée au Musée de Picardie à Amiens.

 

 

Source : « Découverte d’une statuette paléolithique à Amiens », INRAP, décembre 2014.
www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-19117-Decouverte-d-une-statuette-paleolithique-a-Amiens.htm

 


BT WebTV 1