Les discussions autour d’éventuels comportements symboliques chez Neandertal sont passionnées, vu la difficulté d’interpréter les indices, rares et anciens. Les serres des rapaces réussiront-elles à trancher le débat ?

Les rapaces fascinent les humains depuis les premières civilisations et pourraient avoir eu le même effet sur Néandertal. Des marques de découpe sur les os des ailes, découvertes sur le site de Fumane en Italie laissent supposer, que les rémiges de vautours et faucons étaient récupérées afin d’être investies d’une fonction symbolique.

 Stries de découpe sur la serre d'aigle royal de Mandrin. Cliché : Véronique Laroulandie Les serres de grands rapaces, dont ne subsistent aujourd’hui que les dernières phalanges, ont également été trouvées sur des gisements en France et en Italie datant de 90 000 à 45 000 ans. Celles-ci, peu nombreuses voire uniques sur chaque site, correspondent toutes à un même patron et elles présentent à chaque fois des stries de désarticulations. Elles ont donc été séparées volontairement d’un cadavre trouvé ou d’un animal chassé. Cela laisse la porte ouverte aux hypothèses relatives à l’aspect symbolique, les recherches à venir permettront peut-être d’y voir plus clair sur la portée de ces actes délibérés.

Source : Laroulandie V. , Slimak L. L’homme de Néandertal et les Rapaces, Rapaces de France – L’oiseau Magazine – Hors série. 2014

Stries de découpe sur la serre d'aigle royal de Mandrin. Cliché : Véronique Laroulandie

 


BT WebTV 1