Publics

Les contenus par publics

EXPOSITION d'Agata KAWA du 05 mai au 24 septembre 2016 au Pôle International de la Préhistoire.

Une exposition aux frontières de l’homme avec l’animal.

L’exposition "Humanimalité / Portrait d’une double énigme" a été conçue comme une déambulation entre trois séries d’oeuvres (deux séries de dessins : "Le (Re)devenir animal" et "La part du Monstre", et une série de sculptures : "Portraits d’une double énigme"), dont le fil conducteur est un questionnement sur la nature des frontières (réelles ou supposées) et des rapports, entre l’homme et l’animal :

Où situe-t-on le propre de l’homme, aujourd’hui ? Une différence incertaine, mystérieuse, et complexe : Entre l’homme et l’animal, différence de nature, ou de degrés seulement ?

En quoi donc consisterait cette différence spécifique, mais surtout qu’impliquerait-elle dans notre relation à cet autre animal qui n’est pas nous, mais avec qui nous avons malgré
tout, et souvent malgré nous, une nature commune en partage ?

A ces trois séries d’oeuvres principales s’ajoutent quelques pièces additionnelles : sculptures et photos d’installation en grotte du Périgord.

Présentation de l’artiste

Agata Kawa est artiste plasticienne. Entre conscience et animalité, elle interroge l'ambivalence de notre humanité à la source de notre "humanimalité" oubliée, quittée aux portes de la grotte.

De ses métamorphoses (dessins, sculptures, installations) naît un territoire délicatement étrange et décalé où se rencontrent le conscient et l'inconscient, le vide et le plein, le sacré et le terrestre.  

Sensible aux croisements de champs d’investigation de différentes disciplines (philosophie, sciences de la nature, éthologie, neurosciences, préhistoire, psychanalyse…), Agata s’astreint à relier le réseau complexe de relations -matière et esprit -entre les hommes et le vivant. En filigrane se tisse le concept de l’interconnexion du tout, concept d'une Pensée complexe telle que la propose Edgar Morin.

Sur son parcours éclectique aux vies pleines et multiples, Agata Kawa aura notamment été illustratrice, graphiste, Directrice Artistique dans le domaine du film d'animation en 3D, professeur de dessin, de peinture et de sculpture (à Paris, en ateliers pour adultes).

Aujourd’hui, elle dessine, sculpte, installe, continue d’exposer et vit dans le Périgord Noir, entre Vallée de L'Homme et Dordogne.

Site internet de l'artiste : http://cargocollective.com/agatakawa

Entrée libre et gratuite

Informations pratiques :

PÔLE INTERNATIONAL DE LA PRÉHISTOIRE

30, rue du Moulin 24620 Les Eyzies-de-Tayac
Tél : 05 53 06 06 97

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.pole-prehistoire.com

Horaires d'ouverture :

Mai – Juin - Septembre :

Semaine : 9h30 -18h30 / Fermé le samedi
Dimanche : 10h30 – 18h30

Juillet - Août :

9h30 – 18h30 / Tous les jours

(Fermé le 1er mai)

Pour en savoir : télécharger le communiqué de presse.

Visuels disponibles :
-affiche de l'exposition 
-flyer de l'exposition